• FRANÇAIS


    Quelques unes de mes photos sont exposées au Sofitel de São Paulo. L’idée est de dévoiler à chaque saison 2 régions de France, en association avec un brunch dominical présentant les spécialités gastronomiques de ces régions.


    La première saison étant maintenant terminée, j’ai décidé d’ajouter les photos exposées à mes albums.
    Il s’agit de photos de l’Alsace et du Sud-Ouest, mais aussi d’images rappelant les hivers français. Ces photos ont pour la plupart été prises entre 2004 et 2006.

    Vous pouvez accéder à l’album ici ou via le lien Autres Albums.


    Les photos actuellement exposées présentant les régions Bretagne et Normandie. Si vous voulez assister à l’exposition, elle a lieu tous les dimanches de 12h30 à 16h30 au Sofitel de São Paulo, Salle La Bibliothèque (2ème étage), rua Sena Madureira, 1355, Ibirapuera. Entrée gratuite.

     


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    PORTUGUÊS


    Tenho fotos expostas no Sofitel de São Paulo. As fotos apresentam 2 regiões da França, que são trocadas a cada temporada. Vem junto com um brunch que propõe experimentar as especialidades gastronômicas dessas regiões.

    A primeira temporada já se terminou. Pois, decidi criar um álbum para mostrar as fotos que foram expostas.
    Se trata de imagens das regiões Alsace e Sud-Ouest, e também de fotos que retratam os invernos franceses. São fotos tiradas entre 2004 e 2006.
    Podem conferir o álbum clicando aqui ou seguindo o link Outro Álbuns.


    A mostra atual apresenta as regiões Bretagne e Normandie. Si quiserem assistir à exposição, é todos os domingos, das 12h30 as 16h30 no Sofitel de São Paulo, Sala La Bibliothèque (2° andar), rua Sena Madureira, 1355, Ibirapuera. Entrada franca.




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    FRANÇAIS

    J’ai profité du 37ème Grand Prix du Brésil, qui a eu lieu ce week-end à Interlagos pour faire une série de photos des bolides. Vous pouvez les voir ici (Autres albums).


    L’occasion de donner ici quelques conseils pour les amateurs de photos de sport mécanique, ou même de sport en général.


    Ce type de photographie fait partie des rares pour lesquels les réglages de l’appareil sont prédominants. Nous allons donc voir les principes de base.

    La principale difficulté des photos de sport est la vitesse du sujet. Celui-ci étant en mouvement, si l’on ne prend pas quelques précautions simples, la plupart des photos risquent d’être floues.

    Si votre appareil dispose d’un mode sport, très bien, vous n’avez pas grand-chose d’autre à faire que de le sélectionner. Néanmoins, les réglages manuels, tels que décrits ci-dessous donneront généralement des résultats encore meilleurs.


    Mode priorité A
    Vous pouvez choisir le mode ‘‘priorité vitesse’’ (S) pour déterminer vous-même une vitesse d’ouverture rapide. La vitesse d’ouverture est le temps pendant lequel votre appareil reçoit la lumière enregistrée par son capteur. Plus le temps est long, plus la lumière entre, mais plus il y a un risque de flou.
    La solution que je vous recommande est plutôt de choisir le mode ‘‘priorité ouverture’’, généralement appelé A. Dans ce mode, vous déterminez le ‘‘volume’’ de l’ouverture, que l’on appelle le diaphragme. Je vous conseille alors de choisir un chiffre, généralement précédé de la lettre f, le plus petit possible, ce qui correspond à l’ouverture la plus importante. La quantité de lumière devant toujours être plus ou moins la même, le couple vitesse/diaphragme est adapté automatiquement par votre appareil : plus l’ouverture est grande, plus la vitesse adoptée par votre appareil pour être élevée.


    Mode Autofocus (AF) en Continu
    Choisissez ce mode pour que l’appareil fasse le point en continu sur le sujet. Pressez le déclencheur à mi-course et suivez le sujet, l’appareil fera la mise au point en continu sur le sujet en mouvement.


    Mode de prise de vue Progressif ou Continu
    Même si vous avez sélectionné le mode sport, ce réglage n’est pas fait systématiquement par tous les appareils. Généralement, ce mode est accessible via le menu, ou de la même façon que le retardateur. Il permet de prendre une série de photos consécutives lorsque vous appuyez sur le déclencheur. Il vous suffit alors de suivre le mouvement du sujet et l’appareil prendra 3 à plus de 10 photos successives. (le nombre dépend de l’appareil et de la carte mémoire)


    Réglage des ISO
    Dernier point important, surtout si la luminosité est faible. Plus la valeur ISO est élevée, plus le capteur est sensible, et donc moins il a besoin de lumière. Avec une valeur ISO élevée, le temps d’ouverture peu donc encore être diminué pour limiter les risques de flou. En revanche, il faut savoir que plus la sensibilité ISO est élevée, plus il y a de ‘‘bruit numérique’’, qui correspond à un grain désagréable sur l’image. La valeur idéale dépend de chaque appareil : si vous sortez du mode ISO auto, il vaut donc mieux faire quelques tests pour savoir quelles valeurs donnent encore de bons résultats avec votre appareil.


    A la prise de vue
    La prise de vue est assez simple, il suffit de suivre votre sujet, déclencheur pressé à mi-course et de déclencher quand vous le souhaitez. Si le sujet est trop centré, vous pourrez recadrer l’image par la suite.
    En adoptant un temps d’ouverture un peu plus élevé (environs 1/100), et en vous entrainant, vous pouvez aussi obtenir un effet de filé, avec sujet net et fond flou, donnant un effet de vitesse. Beaucoup de pratique et pas mal de ratés vous donnerons aussi quelques clichés magnifiques !



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    PORTUGUÊS


    Aproveitei do 37° Grande Premio do Brasil, que aconteceu esse fim de semana, para tirar umas fotos das Formulas 1. Vocês podem conferir o álbum ai (Outros álbuns).

     Pois, hoje vou dar dicas para tirar fotos de esporte.

    Esse tipo de fotografia faz parte dos poucos que precisam ajustar as regulagens da sua câmera. Vamos ver os básicos.

    A maior dificuldade com as fotos de esporte é a velocidade do sujeito. Com o movimento, se não se prevenir, as maioria das fotos ficarão desfocadas.
    Se sua câmera tenha um modo esporte, tudo bom, pode usâ-lo. Mas lembre se que os modos manual vão dar resultados ainda melhor.

    Modo prioridade A
    Você pode escolher o modo ‘‘prioridade velocidade ou obturador’’ (S) para determinar você mesmo um tempo de abertura curto. A velocidade é o tempo durante o qual o captor de sua câmera recebe a luz registrada por seu captor. Quanto maior é esse tempo, mais luz entra, e maior é o risco de perder a nitidez.
    Eu recomendo escolher o modo ‘‘prioridade abertura’’, geralmente chamado de A. Com esse modo, você ajusta o ‘‘tamanho’’ da abertura, que se chama diafragma. Eu aconselho escolher um numero, geralmente associado à letra f, o menor possível, o que corresponde à maior abertura. A quantidade de luz captada pela câmera sempre deve ser mais ou menos a mesma e a par velocidade/diafragma está ajustada automaticamente por sua câmera: quanto maior é a abertura, maior também é a velocidade escolhida pela câmera.

    Modo Autofocus (AF) Continua
    Escolha esse modo para que a câmera continue a focar quando o botão do obturador esteja premido até meio curso: é preciso para sujeito em movimento.

    Modo de avanço continuo
    Mesmo com o modo esporte, esse ajusto não é feito por todas as câmeras. Geralmente, esse modo se escolhe a partir do menu ou do mesmo jeito que o retardador. Permite tirar uma serie de fotos consecutivas quando manter premido o botão do obturador. Basta seguir o movimento do sujeito e a câmera registre 3 a mais de 10 fotos sucessivas. (o numero de fotos depende da câmera e do cartão de memória)

    Ajustagem do ISO
    Pode ser importante se tiver pouca luz. Quanto maior é o valor do ISO, mais sensível é o captor, e menos luz ele precisa. Com um ISO alto, o prazo de abertura pode ser ainda reduzido para mais nitidez. Porem, tem que saber que a sensibilidade ISO alta resulta em ‘‘ruído digital’’ que corresponde à granulação desagradável na imagem. O valor certo depende da câmera: se você não usar o modo ISO automático, e bom fazer testes para saber quais valores a sua câmera agüenta bem.


    Ao momento do clique
    Não é complicado, basta seguir o movimento do sujeito, com o botão do obturador premido até meio curso e clicar quando quiser. Se o sujeito for centrado demais, pode recortar a foto depois.
    Se escolher um tempo de abertura maior (ao redor de 1/100), pode realizar um efeito de filé, com sujeito nítido e o fundo desfocado, o que reforça a impressão de velocidade. Tem que praticar muito, e no meio de bastante fotos ruins, vai ter umas com resultado excelente !

     


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    Pour cette semaine, un article que j'ai écrit pour Lepetitjournal.com de São Paulo, donnant quelques trucs de base pour réussir vos photos :



    Vous revenez de Salvador, Olinda, São Luis de Maranhão, du Pantanal ou encore de l’Amazonie avec des images plein les yeux. Une seule envie, montrer à vos amis comme c’était beau. Vous visualisez vos photos sur votre ordi et là, déception : ‘‘ça rend pas’’. Lepetitjournal vous donne quelques tuyaux pour réussir vos photos de voyage


    Combien de fois cette situation vous est arrivée ? Ce coucher de soleil magnifique sur le litoral norte ressort tout terne sur les photos… Cette superbe grande plage de sable blanc paraît ridicule…
    Quelques petites attentions au moment de la prise de vue peuvent y remédier, et en tant que photographe, je vous donne quelques trucs de base.

    La règle des tiers
    Connue par tous les peintres et les photographes, c’est la règle de base de la composition d’une image. Découpez mentalement votre photo en 3 dans les 2 sens, vous obtenez 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales placées aux tiers du cadre. Ce sont ces lignes qui vous permettent de composer votre image et de lui donner un certain dynamisme.
    Ainsi, ne placez pas l’horizon au centre, comme on le fait instinctivement, mais au tiers inférieur ou supérieur selon que vous souhaitez privilégier le ciel ou la partie passe de l’image. De même, le sujet principal, pour attirer l’œil, ne doit pas être placé au centre, mais à l’un des 4 points où se croisent les lignes de tiers. C’est ce qui donne de la dynamique à l’image en incitant l’œil à se déplacer d’un point à un autre et à ‘‘lire’’ votre photo. Enfin, lorsque vous avez des lignes de fuite (route, haie d’arbres, murets, barrières), il est conseillé de les faire converger vers l’un de ces 4 points.


    L'horizon est placée au tiers inférieur de la photo, pour priviligier le ciel. Le phare se situe au croisement des lignes de tiers, et la jetée matérialise des fuyantes qui dirigent le regard vers ce point. La balance des blancs est réglée sur nuageux pour bien restituer les tons orange / rose du coucher de soleil. *






    Donnez une échelle de grandeur et de profondeur
    Sur une photo, un paysage grandiose ne se suffit pas à lui-même, il faut lui donner une profondeur, une échelle. Pour cela, il est souvent bon d’avoir 3 plans donnant une idée des distances. Ce peuvent être des arbres, des buissons, des rochers, des changements de matière ou de couleur du sol… Quand le paysage est démesuré, il est bon d’y inclure un sujet dont la taille est évidente : une personne, un arbre, un animal… C’est ce sujet qui permettra de se rendre compte de la taille de la falaise, de la hauteur des arbres, ou de l’amplitude du paysage…
     


    La succession du tronc d'arbre, du couple (placé au croisement des lignes de tiers) et des montagnes donne sa profondeur à l'image. Sur l'image non réduite, où l'on voit la plage jusqu'au bout et ces éléments permettent d'apprécier la longueur de la superbe plage de Lopes Mendes (Ilha Grande). *









    Placez vous à la hauteur de votre sujet

    A moins de vouloir obtenir un effet particulier, si vous prenez des photos de vos enfants ou d’animaux, baissez vous pour être à leur hauteur. Les photos prises ‘‘d’en haut’’ tassent le sujet. De même n’hésitez pas à vous éloigner un peu, pour ne pas déformer le sujet sous l’effet de la perspective. Si vous êtes trop près, pour un visage par exemple, le nez paraitra énorme et les oreilles minuscules…
    Pour le portrait d’une personne ou une photo d’un animal, veillez toujours à donner de l’espace du côté où il regarde : s’il regarde à gauche, placez le au tiers droit de l'image, et inversement.


    Et l’appareil, dans tout ça ?
    C’est le moins important : ce qui compte c’est le cadrage ! En ‘‘tout auto’’, il donnera d’excellentes photos la plupart du temps. Dans certains cas, quelques petits réglages peuvent être un plus : pour un coucher de soleil, réglez la balance des blancs sur Nuageux, pour la nuit, posez l’appareil sur un support fixe pour ne pas bouger, désactivez le flash, et si l’appareil n’a pas de mode nuit, réglez la balance des blancs sur Tugnstène...


    Pour cette photo d'Ilha Grande prise de nuit, le réglage de la balance des blancs sur le mode Tungtsène assure une bonne restitution des couleurs. Notez que le clocher est placé au croisement des lignes de tiers. *





    Laurent GUERINAUD (www.lepetitjournal.com - São Paulo) lundi 15 septembre 2008
    (*) photos © Laurent Guerinaud Photography





    PORTUGUÊS


    Essa semana, proponho a tradução em português dum artigo que escrevi para o Petitjournal.com de São Paulo.
    Nessa matéria, vocês acharam dicas e truques para tirar boas fotos:



    Está de volta de Salvador, Olinda, São Luis de Maranhão, do Pantanal ou da Amazônia onde seus olhos registrarem imagens maravilhosas. Agora é a hora de dividir essa beleza com seus amigos. Mas quando você visualizou suas fotos nos seu computador, ficou muito decepcionado pelo resultado... O Petitjournal lhe da dicas para tirar fotos boas de suas viagens


    Quantas vezes isso aconteceu ? Esse por do sol maravilhoso no litoral que perdeu seus cores nas fotos... Essa grande praia linda que parece ridícula...
    Algumas pequenhas precauções ao momento do clique podem evitar esse tipo de decepções. Sendo fotografo, lhe dou as dicas de base


    A regra dos terços
    Conhecida por todos os pintores e fotógrafos, é a regra básica da composição duma imagem. Imagina sua foto cortada em 3 nos dois sentidos : você tem 2 linhas verticais e 2 linhas horizontais situadas em cada terço do quadro. São essas linhas que permitem compor a imagem trazendo dinamismo nela.
    Então, não coloque o horizonte no centro, como se faz instintivamente, sino no terça da imagem: escolhe se quer mostrar mais o céu ou a parte baixa. O sujeito principal também não deve ficar no centro sino num dos quatros pontos de cruzamento das linhas de terço. É isso que traz dinamismo à imagem, conduzindo o olhar a se mexer dum ponto ao outro e a ‘‘ler’’ sua foto. Enfim, quando tiver linhas (estrada, linha de árvores, tranqueiras...), é melhor ter elas convergindo até um desses 4 pontos.
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    O horizonte fica no terço inferior, para enfatizar o céu. O farol fica no cruzamento das linhas de terço, e a quebra-mar dirige o olhar até esse ponto. A balança dos brancos está ajustada no modo Nublado para transmitir as tonalidades laranjas / cor de rosa do por do sol. *






    Dar uma referência de tamanho e profundidade
    Numa foto, uma paisagem grandiosa precisa dumas referências para ter profundidade, para que o leitor tenha idea dos tamanhos. Para isso, o melhor e ter 3 planos que retratem as distâncias. Pode ser árvores, ervas, rochas, mudanças de matéria ou cor do chão... Quando a paisagem é desmedido, é bom incluir na foto um sujeito cujo tamanho é claro: uma pessoa, uma árvore, um bicho... É esse sujeito que permite se dar conta do tamanho da falésia, da altura das árvores, ou da amplitude da paisagem…
     


    A sucessão do corpo de arvore, do casal (que fica no cruzamento das linhas de terço) e das montanhas da profundidade à imagem. Na foto em tamanho original, na qual vemos o fim da praia, esses elementos permitem apreciar o comprimento da linda praia de Lopes Mendes (Ilha Grande, Brasil). *









    Tirar a foto à altura do sujeito

    A pesar de buscar um efeito particular, si for tirar fotos de crianças ou de bichos, é melhor se abaixar para ficar à mesma altura que eles. As fotos tiradas por cima comprimem o sujeito. Também é bom ficar à certa distância par evitar deformação devida à perspectiva e ao grand-angular da câmera. Por exemple, um rosto fotografado demais perto aparecera com a nariz enorme e os ouves minúsculos...
    Para o retrato duma pessoa ou dum bicho, deve deixar bastante espaço do lado do qual ele olha: por exemplo, se o sujeito olhe a direita, coloque ele no terço esquerdo da imagem.


    E a câmera?
    A câmera é o que menos importa: o que mais conta é a composição! No modo automático, a câmera vai dar fotos excelentes na maioria das situações. Em certos casos, alguns ajustos podem ainda melhorar o resultado: para um por do sol, ajuste a balança dos brancos em Nublado, para a noite, coloque a câmera sobre um suporte fixo para não mexer, desligue o flash e se não tenha modo Noite, ajuste a balança dos brancos em Tungstênio...


    Para essa foto noturna de Ilha Grande, a balança dos brancos ajustada em Tungstênio permite uma boa reprodução das cores. Notem que o campanário se situa ao cruzamento dos terços. *





    Laurent GUERINAUD (www.lepetitjournal.com - São Paulo) lundi 15 septembre 2008
    (*) fotos © Laurent Guerinaud Photography


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  • FRANÇAIS


    Comme promis, voici le 3ème et dernier volet de mon voyage à travers la Cordillère des Andes : le Pérou.
    L'album est en ligne.


    C’est aussi l’occasion pour moi de vous proposer un parcours touristique vous permettant de visiter la majorité des sites que vous avez pu trouver dans mes albums de voyage.
    Le voyage que je vous recommande a une durée totale légèrement supérieure à 2 semaines et impose un rythme et des conditions d’hébergement et de transport qui peuvent parfois être éprouvants.


    Chili
    Le parcours démarre à San Pedro de Atacama, où l’on accède en avion, depuis l’aéroport de Calama (connexion internationale à partir de Santiago du Chili). Un transfert peut vous être proposé par votre hôtel à San Pedro.
    A San Pedro, l’idéal est de passer au moins 3 jours entiers pour réaliser les 3 tours les plus intéressants :
    - visite du Salar d’Atacama, des Lagunas Miscanti et Miñiques, de la Quebrada de Jere et de quelques villages traditionnels sur le trajet ;
    - visite de la Valle de la Muerte, de la Cordillera del Sal et coucher de soleil dans la Valle de la Luna ;
    - lever de soleil sur les Geysers, baignade dans les piscines thermales, visite de la Valle de los cactus et de plusieurs autres villages traditionnels, en passant par des régions à la faune abondante.
    Si vous passez plus de temps à San Pedro, vous pouvez aussi tenter le Sandboard (surf sur les dunes de sables), faire des balades à cheval ou en vélo, ou encore un autre tour où vous visiterez d’autres piscines thermales où vous flotterez de façon surprenante grâce à la concentration en sel.
    L’agence qui semble nettement au dessus des autres pour les tours touristiques est Cosmo Andino. C’est probablement la plus chère, mais pas pour rien : vous arrivez sur les sites en horaires décalés par rapport aux autres touristes, et des sites ‘‘exclusifs’’ sont ajoutés aux parcours.
    L’hôtel que je peux vous recommander sur place est l’hôtel Elim.


    Bolivie
    Ensuite, direction la Bolivie et le Désert du Lipez (avec le fameux Salar de Uyuni).
    Depuis San Pedro, vous pouvez booker votre voyage de 3 jours jusqu’à Uyuni. A priori, pour ce tour, les agences se valent toutes et rien ne vous garantit contre les bonnes ou mauvaises surprises : tout dépendra de votre guide, que vous ne rencontrerez qu’une fois passée la frontière Bolivienne. Les 3 ou 4 agences proposent le même parcours, qui est à peu près celui que vous retrouverez dans mon album photos, exception faite de quelques sites ‘‘secondaires’’.
    Attention, les nuits dans le désert sont très froides (jusqu’à -25°C) et dormir en altitude rend malade la totalité des touristes : pensez à prendre des médicaments contre le mal de tête et les nausées, et ne boudez pas le thé aux feuilles de coca, qui aide à lutter contre le mal d’altitude.
    En journée, en revanche, la température peut monter jusqu’à 30°C et le soleil tape fort, pensez à vous protéger !
    Arrivés à Uyuni en milieu d’après-midi, direction La Paz via le bus Todo Turismo que je vous conseille de réserver à l’avance. Une autre option, par le train, est possible mais pas tous les jours.
    A La Paz, vous pouvez passer quelques jours, visiter la ville, le site pré inca de Tiwanaku ou d’autres sites (les agences de tourisme ne manquent pas et vous proposeront pas mal de tours). Depuis La Paz, vous pouvez aussi prendre un tour d’1 ou 2 jours à Copacabana, au bord du Lac Titicaca.
    Je vous recommande l’hôtel Posada de la Abuela (32USD la chambre double ; tel : 2 233 2285), dont l’eau chaude est bien agréable après 3 jours dans le désert !


    Pérou
    Depuis La Paz, départ pour Puno en bus. A Puno, je vous recommande le tour des île de 2 jours, avec visite des îles flottantes, une nuit en famille d’accueil sur l’île Amantani, puis visite de l’île Taquile. Plusieurs agences proposent ce tour et il est difficile de se faire une idée sur les meilleures…
    Ma recommandation d’hôtel à Puno est la Posada Don Giorgio.
    De Puno, un bus touristique vous emmène à Cusco en proposant plusieurs visites guidées sur le trajet. Les 3 ou 4 compagnies offrent sensiblement la même chose au même prix.
    La ville de Cusco est très jolie, ça vaut le coup d’y passer 1 à 2 jours pour la visiter. De Cusco, vous pourrez aussi visiter la Vallée Impériale (prévoir 1 à 2 jours de visite) et quelques sites proches (une journée de visite). L’hôtel que je vous recommande chaleureusement est la Piccola Locanda (115 soles la nuit en chambre double).
    Lorsque vous vous visiterez la Vallée Impériale, si vous choisissez l’option taxi/guide privé (n’hésitez pas à me demander, je peux vous en recommander un), à peine plus coûteuse que les bus, vous pouvez terminer la journée à Ollantaytambo, d’où vous pouvez prendre le train pour Aguas Calientes, la ville depuis laquelle se visite le Machu Picchu.
    Pour le Machu Picchu, plusieurs conseils. Le premier est de prendre votre ticket dès que possible à Cusco, car les places sont limitées : rendez-vous à l’agence à 6h45 pour avoir des places. Ensuite, à Aguas Calientes, prenez le premier bus pour voir le lever du soleil sur le site, et être sur place avant l’arrivée massive des touristes. Une fois entrés, foncez prendre vos tickets pour le Wana Picchu, il n’y a que 400 chanceux par jour…
    Et voilà, après le Machu Picchu, retour à Cusco d’où vous pouvez reprendre l’avion pour rentrer (connexion internationale à Lima).


    Bon voyage !


     

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    PORTUGUÊS


    As fotos da terceira e ultima etapa de minha viagem pela Cordilheira dos Andes agora está online : o Peru.


    É a ocasião para lhes propor um percurso turístico que lhes permitira visitar a maioria dos lugares que vocês podiam conferir nos meus álbuns de viagem.
    A viagem que lhes proponho tem duração de um pouco mais de 2 semanas. As condições de transporte e acomodação podem ser cansativas.


    Chile
    O percurso se inicia a partir de San Pedro de Atacama. Vocês podem chegar a Calama de avião (conexão internacional em Santiago do Chile) e pegar um transfiro até San Pedro.
    A San Pedro, o melhor é ficar pelo menos 3 dias, o que permite fazer os 3 passeios mais bonitos:
    - visita do Salar do Atacama, das Lagunas  Miscanti e Miñiques, da Quebrada de Jere e de algumas aldeias tradicionais ;
    - visita da Valle de la Muerte, da Cordillera del Sal e por do sol na Valle de la Luna ;
    - amanhecer nos Gêiseres, banho nas piscinas termais, visita da Valle de los cactus e de outras aldeias passando por paisagens bonitos e cheios de animais.
    Se ficarem mais tempo, podem experimentar Sandboard (surf nas dunas de areia), passear de carvalho ou de bike, ou contratar outros passeios com agencias, como o que lhes leva numas piscinas termais cheias de sal onde flutuarem como nunca !
    A melhor agencia para os passeios parece ser a Cosmo Andino. Apesar de lhes levar à mais lugares do que as outras, escolha horários melhores para não ficar com todos os outros turistas...
    A pousada que lhes aconselho é o hostal Elim.


    Bolivia
    De Atacama, vocês podem contratar o passeio de 3 dias pelo Deserto do Lipez (com o famoso Salar do Uyuni), que lhes deixa em Uyuni. As 3 ou 4 agencias que propõem esse passeio são parecidas e as viagens podem ser tão boas como ruins, tudo depende do guia que vocês encontrarão só depois de passarem a fronteira boliviana... O percurso é o mesmo qualquer seja a agencia. Os lugares que vocês vão visitar são quase todos os que vocês podem conferir no meu álbum.
    Lhes aviso que no deserto, faz muito frio a noite (até -25°C), e todos os turistas passam mal dormindo na altitude : é bom levar remédios contra dor de cabeça e náusea. Também o chá de folhas de coca ajuda com a altitude.
    De dia, a temperatura pode subir para mais de 30°C e o sol está forte, então pensem em levar bloqueador.
    Quando chegarem em Uyuni, peguem o bus Todo Turismo até La Paz (precisam reservar com antecedência. Podem também pegar o trem, mas ele não sai todos os dias.
    Em La Paz, podem ficar alguns dias para visitar a cidade e os redores (incluindo o famoso sitio de Tiwanaku, que ainda não vale realmente a pena). Tem um monte de agencias que podem lhes propor muitos passeios. Ai, podem também fazer o passeio de 1 ou 2 dias a Copacabana, no lago Titicaca.
    Lhes conselho a pousada Posada de la Abuela (32USD para o quarto duplo ; tel: 2 233 2285), com água quente: que bom depois de 3 dias no deserto !


    Peru
    A partir de La Paz, peguem um bus até Puno. Ai, lhes conselho o passeio de 2 dias nas islãs do lago Titicaca: visita das islãs flutuantes, noite numa família na islã Amantani, e visita da islã Taquile. Varias agencias propõem esse passeio e não sei a qual aconselhar.
    A posada que aconselho é a Posada Don Giorgio.
    A partir de Puno, um bus turístico, com varias paradas, lhes leva até Cusco. Tem 3 ou 4 companhias propondo mais ou menos a mesma coisa ao mesmo preço (30USD).
    A cidade de Cuso é muito bonita: podem prever 1 ou 2 dias para visitá-la. Dai, podem também visitar a Valle Imperial (1 ou 2 dias) e outros sitos próximos (1 dia). A pousada que gostei muito é a Piccola Locanda (115 soles o quarto duplo).
    Quando visitarem a Valle Imperial, se forem de táxi/guia privado, podem pedir para ele lhes deixar a Ollantaytambo. Dai, podem pegar o trem para Águas Calientes, a cidade a partir da qual se visite o Machu Picchu.
    Para o Machu Picchu, tenho vários conselhos. O primeiro e reservar seu tíquete cedo, porque tem poucas vagas: cheguem à agencia as 6h45 da manha para conseguir. Também, em Águas Calientes, peguem os primeiros bus para ver o amanhecer no site e chegar antes da multidão dos turistas. Assim que chegarem no site, peguem a fila para ter tíquetes para o Wana Picchu (só tem 400 por dia).
    Está acabando... Depois do Machu Picchu, voltem para Cusco onde podem pegar o avião para voltar. (com conexão internacional em Lima)


    Boa viagem !


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