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    FRANÇAIS

     

    Après une semaine très chargée qui ne m’a pas permis d’écrire mon article hebdomadaire, je reviens sur l’actualité de mon activité photo. En effet, la semaine dernière, j’ai signé 2 contrats de représentation avec des agences de photographie, l’une en France et l’autre au Brésil. Il s’agit respectivement de Naturimages et du groupe Keystone auquel appartiennent les agences AGB Photo, Hellophoto, Superstock Brasil et Keysone.

     

    L’article de cette semaine va donc traiter de ce domaine de la photographie. Le fonctionnement des agences n’est pas connu de tous, et il existe quelques différences entre les brésiliennes et les françaises.

     

    A la base, le rôle d’une agence de photographie est d’assurer la commercialisation des images que lui confient les photographes, en prenant une commission au passage. Elles créent une banque d’images et démarchent les éventuels clients, ou réalisent des recherches d’images pour eux. Elles sont en mesure de proposer des exclusivités sur les photos retenues, des reportages complets, etc.

    Pour les agences françaises, la majorité des clients sont des magazines. Au Brésil, en plus des revues, les agences vendent beaucoup de photos publicitaires, ou d’illustration directement aux entreprises.

    Les agences sélectionnent un nombre restreint de photographes sur présentation de portfolio. Ensuite, au photographe de soumettre régulièrement ses photos à l’agence, qui sélectionne plus ou moins sévèrement. Les agences françaises sont généralement beaucoup plus sélectives que les brésiliennes.

    Généralement, les contrats ont une durée de 3 à 5 ans et imposent l’exclusivité au photographe, soit sur  l’ensemble de sa production, soit uniquement sur les photos déposées à l’agence. Des limites peuvent être négociées à cette exclusivité : limites géographiques, possibilité pour le photographe de vendre en direct, etc…

     

    Les agences sont de plus en plus concurrencées par les « microstocks », qui sont des banques d’images en ligne qui vendent les photos pour 1 $US. N’importe qui peut y déposer l’intégralité de ses images, sans aucune sélection. Ce qui fait la force des agences face à ces microstocks, c’est le suivi client, la qualité des photos, l’assistance dans les recherches d’images, la possibilité de proposer des reportages complets, ou des exclusivités sur les photos.

     

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    PORTUGUÊS

     

    Depois duma semana muito carregada que não me permitiu escrever o meu artigo semanal, vou falar sobre minha atualidade fotográfica. Pois, a semana passada, assinei 2 contratos de representação com agências de fotografia ; uma na França, outra no Brasil. São a Naturimages e o grupo Keystone, que possui as agências AGB Photo, Hellophoto, Superstock Brasil e Keysone.

     

    Esse vai render a matéria de hoje que vai tratar das agências de fotografia. Esse domínio da fotografia não é bem conhecido por todo mundo e tem diferencias entre a França e o Brasil.

     

    O papel básico duma agência de fotografias é comercializar as imagens confiadas por fotógrafos, ganhando uma comissão. As agências criam bancos de imagens, procuram clientes e fazem pesquisas de imagens para eles. Elas podem propor exclusividades sobre as fotos, ensaios completos, etc...

     

    A maioria dos clientes das agências francesas são revistas. No Brasil, agências vendem também fotos publicitárias ou de ilustração diretamente para empresas.

    As agências selecionam um numero limitado de fotógrafos ao olhar seus portfolios. O fotografo propõe suas fotos à agência, que faz a seleção. As mais seletivas são as francesas.

    Geralmente, os contratos com fotógrafos tem prazo de 3 a 5 anos e impõem exclusividade ao fotografo, sendo sobre todas as fotos que ele faz, ou só as que ele entrega à agência. As vezes, o fotografo pode negociar limites geográficas à exclusividade, assim como o direito de vender diretamente suas fotos, ou outras vantagens.

     

    Agências são cada vez mais submetidas à concorrência dos “microstocks”. São bancos de imagens on-line que vendem fotos para 1 US$. Qualquer um pode postar suas fotos nesses bancos, sem nenhuma seleção. O que faz a diferencia com as agências e a qualidade da relação com os clientes, a qualidade das fotos, a assistência para pesquisar imagens, a oportunidade de propor ensaios completos ou a exclusividade sobre as fotos.

     

     

     

     


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